Je ne crois pas au renouvellement des pilotes par ce genre d'action.
Ca ne doit pas nous empêcher de le faire mais ce n'est a mon avis pas comme cela que nous attirerons suffisamment de nouveaux pratiquants pour pérenniser. l'activité. Nous allons déclencher quelques vocations une poignée tout au plus, et encore.
Retrouvons plutôt et montrons le plaisir de voler de jouer avec des ailes simples accessibles au plus grand nombre qui permettent de véritablement s'amuser.
Nos guns sont beaux vols fabuleusement bien mais sont ou semblent inaccessibles à la majeur partie de ceux qu'on veut attirer?
Les RX Fun Malibu et même Atlas ou Médium, sont parfaits pour ça.
Multiplions les décos les attérros, avec du vol actif dynamique et pas seulement contemplatif même sur les dunes, c'est ce que nous faisons sur notre côte girondine.
Ne restons pas des heures à faire l'essuie glace sur les dunes, allons à la rencontre des gens sur les sites discutons avec eux, alors peut être connaîtrons nous une nouvelle vraie dynamique. Donnons envie de...!!!
Mais ne rêvons pas trop, notre activité se heurte à une quantité non négligeable de contraintes, matériel, météo et aérologiques, sans compter avec l'engagement et le contrôle physique et émotionnel qui en font une des plus exigeantes, qui de plus est noyée au milieu d'une offre toujours plus grande et concurrentielles d'activités "outdoor".
De plus cessons de croire au mythe du vol comme le plus vieux rêve de l'humanité. Parlez en autour de vous et vous constaterai qu'on ne représente qu'une marge infinitésimale, presque anecdotique, parce que l'immense majorité du genre humain se trouve très bien les deux pieds sur terre et entend bien n'en jamais décoller.
Combien d'amis ou de proches viennent nous voir voler quand on part sur les dunes, on a beau multiplier les invitations très peu répondent, et comment leur en vouloir quand on leur propose de venir se geler 3h cinglé par le sable en bord de dune un après midi venteux d'automne? Et combien d'occasion avons nous de le faire? Depuis combien de semaine n'avons nous pas pu voler sur les sites proches de chez nous?
C'est vrai je ne suis pas optimiste pour le renouvellement des pilotes de ma génération, grande pourvoyeuse de deltistes, dont beaucoup sont toujours actifs.
Je n'ai pas de solution toute faite mais je crois que l'enjeux principale est de montrer qu'on peut voler plaisir et convivialité assez facilement , pour peux que la météo nous le permette..