Frequently Asked Questions sur le Delta

1) Le deltaplane c'est quoi ?

C'est pouvoir voler sans moteur, suspendu uniquement sous une aile ( inventée par Francis Rogallo)

Le vol en Delta ce sont des sensations que vous ne rencontrerez nulle part ailleurs couché sous votre aile le nez au vent la planète en dessous...

L'aile delta pèse de 20 à 35 kg c'est une voilure en toile souple sur une structure en aluminium le pilotage s'effectue simplement en balançant son corps sur le côté ou d'avant en arrière.

Je veux aller à droite  : je décale mon corps vers la droite , je veux descendre ou accélérer : je tire sur la barre de contrôle , je veux remonter : je repousse la barre .....facile !

 

2) Quelle différences avec un ULM ?

L'ULM pendulaire a un moteur ce qui en fait un appareil qui n'entre pas dans la catégorie du vol libre, le moteur peux paraitre rassurant mais un ULM tombe vite car beaucoup plus lourd et la panne moteur c'est un facteur de risque supplémentaire.

De plus un ULM doit se poser sur un terrain assez plat alors qu'en delta même un champ labouré ça pose  !

 

3) Quelles différences avec un parapente ?

Le parapente c'est comme un parachute, les parapentistes sont nos copains, l'accés au parapente est plus rapide mais les sensations ne sont pas les mêmes, en parapente on gère moins la vitesse et être couché pour voler c'est autre chose...

En parapente c'est 30kmh en Delta c'est jusqu'à 100kmh pour une aile de compétition.

Un parapente ça peut fermer, il faut gérer les incidents de vol (fermetures) et là c'est très technique, le delta ne ferme pas.

La logistique est plus facile en parapente mais en delta quand on aime ça ce n'est pas un problème, une bonne galerie sur la voiture et c'est parti !

 

4) Est ce dangereux ?

ne nous voilons pas la face c'est un sport engagé et le Delta a une mauvaise réputation car les débuts ont été laborieux et parsemés d'accidents car les pilotes apprenaient tout seul et les ailes étaient dangereuses.

aujourd'hui les ailes ont beaucoup évolué et l'accidentologie est comparable à la moto

A l'encontre des idées reçues le delta est le sport aérien le plus sûr, il y a très peu d'accidents beaucoup moins qu'en ULM par exemple.

Par contre il faut suivre un apprentissage et ne pas griller les étapes.

il faut voler entouré par des pilotes chevronnés surtout les premières années pour profiter de leur expérience et savoir renoncer si la météo n'est pas bonne

 

5) Comment se passe l'apprentissage ?

Il faut aller dans une école c'est indispensable, nous vous déconseillons d'apprendre seul

On peut faire un vol en biplace pour découvrir l'activité au Pyla par exemple, ensuite : sur une pente école (une petite colline) on commence à courir en bas avec des ailes faciles et pas trop maniables puis on monte progressivement. quand on sait décoller, faire un virage et se poser c'est gagné (ou presque) en principe il faut 2 à 3 matinées.

Ensuite on part en grand vol sur un site facile avec un grand terrain d'atterrissage guidé par radio.

A Cabanac : on apprend au simulateur sur véhicule puis au treuil sur le plat sans trop se fatiguer

Aprés avoir fait entre 20 et 30 vols, l'élève devient de plus en plus indépendant jusqu'à son brevet.

Le brevet est constitué par une partie théorique et pratique

 

6) C'est long pour apprendre ?

Si on s'y met sérieusement on peut être bréveté en quelques mois

 

7) Ca coûte cher ?

Oui, un peu, mais c'est le sport aérien le moins cher et c'est le plus fun !

Il faut compter 5 à 6 sessions d'une 1/2 journée à Cabanac pour commencer à faire des vols sympas soit 400 euros

Un stage en école d'une semaine coûte dans les 450 euros

 

8) J'ai 55ans , c'est trop tard pour commencer ?

Il n'y a pas de limite d'âge, il faut un certificat médical mais pour l'apprentissage il faut une condition physique minimale ...

Il faut être capable de courir correctement sur une dizaine de mètres pour décoller quand il n'y a pas trop de vent

On a plusieurs copains qui volent régulièrement à 74 ans mais ils ont appris il y a longtemps donc si vous avez quelques cheveux blancs : dépéchez vous !

 

9) Je pèse plus de 100kg, je ne suis pas trop lourd

Pour un pilote de 75 kg il faut une aile de 15 m2 , pour les pilotes de 100kg et plus il existe des ailes de 19m2

 

10) Est ce qu'il y a des femmes ?

il y en a quelques unes et même des petits gabarit, mais on aimerait qu'il y en ait plus !

 

11) Quel matériel faut il pour voler ?

Une aile delta adaptée à son poids et à son niveau, un casque, un harnais pour s'accrocher sous le delta, le tout vous sera prété par le club pendant l'apprentissage.

ensuite il faudra un variomètre (pour voir si on monte ou si l'on descend), et une radio.

On trouve des ailes d'occasion entre 300 et 1000 euros qui conviennent très bien pour débuter.

 

12) Combien de temps peut on rester en l'air ?

Au début on est assez rapidement en bas, puis plus on progresse plus on reste longtemps en l'air.

Les meilleurs peuvent rester la journée en l'air pour faire des records de distance , sur les dunes on peux voler toute l'aprés midi sans problème

 

13) Quel est le record de distance et de vitesse en delta ?

- En France 396 km,  aux USA 760km

- Le record de vitesse sur un parcours de 100km est de 75kmh

Visit www.fbetting.co.uk Review Betfair