×
Mettre un Avatar

Pour modifier votre avatar cliquez sur "EDITER PROFIL" dans le menu Bleu ciel et "IMAGE AVATAR"

Voler avec le mental

Plus d'informations
04 Aoû 2015 10:46 - 04 Aoû 2015 11:58 #701 par Air-V
Je viens de lire un article sur WikiDelta super intéressant sur la gestion du Stress, des peurs irrationnelle et de comment les gérer.
Article du site www.neociel.com

Extrait :
Dans un sport comme le parapente où 90% du boulot est effectué par le
cerveau, la préparation mentale est paradoxalement, très peu abordée dans les formations,
et inexistante dans la pratique, sauf chez quelques pilotes de haut niveau.
Pourtant tous les pilotes , qu’ils soient compétiteurs ou pratiquants occasionnels, sont soumis aux
mêmes contraintes psychologiques : stress, concentration optimale, gestuelle juste, et réflexes
appropriés, gestion de l’appréhension, nécessité d’adaptation et d’anticipation, confiance en soi et
prise de décisions engageant sa sécurité, gestion de l’entourage, pression du groupe…
Tous ces éléments peuvent se travailler et ainsi aider le parapentiste à répondre aux exigences
d’une pratique engagée comme le vol libre. Évidement le sportif de haut niveau sera lui soumis en
plus à d’autres contraintes liées à la compétition, à la recherche de performance, à la pression des
médias etc..
"Notre vie est ce qu’en font nos pensés ; nos pensés ont le pouvoir de changer notre vie"
Marc-Aurel

Extrait :
Gérer son stress :
La gestion du stress est un élément capital pour piloter efficacement et longtemps… Elle se pratique
grâce à des exercices et des stratégies simples, que l’on peut travailler seul.
Avant tout il faut bien se connaître Car
nous ne sommes pas tous égaux devant le stress il est important de connaître la charge
émotionnelle à laquelle on est capable de résister, ainsi que les situations qui génèrent chez nous le
plus d’anxiété . Au delà de ces prédispositions personnelles c’est la gestion que l’on fait du stress qui
va déterminer cette charge maximale sachant que les facteurs de stress s’accumulent. Il appartient
donc à chacun de ne pas se mettre dans des situations où la cafetière explose…. Je suis sensible aux
situations inconnues…. j’éviterai de voler sur un nouveau site avec une nouvelle voile dans un
nouveau club alors que la situation météo est instable…que mes cartons de déménagement sont sur
les routes et que ma femme a décidé de ne pas déménager avec moi.. ! ..
Avoir une bonne hygiène de vie , ou du moins être conscient de son niveau de forme. Sommeil,
alcool, tabac, surmenage etc. … tous ces éléments sont des facteurs aggravants qui limitent notre
résistance au stress.
Bien préparer son vol
Cela limite l’accumulation des facteurs de stress : matériel pas rechargé, méconnaissance de la
météo, mauvais équipements (gants, eau, etc.) levé en retard, départ précipité, la liste est longue
des petits oublis qui peuvent s’avérer primordiaux dans l’enchaînement des situations conduisant a
un incident de vol. Bien se préparer c’est aussi avoir suffisamment de recul pour renoncer à aller
voler.

Lire l'article original en entier
Dernière édition: 04 Aoû 2015 11:58 par Air-V.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Aoû 2015 08:52 #702 par Yan
un article intéressant effectivement, à lire durant ces vacances d'été pour ceux qui en ont. Sur le même site, à voir aussi Vol bivouac et télécharger et lire le Vagabond des airs (sur wikidelta).

Connexion pour participer à la conversation.

Visit www.fbetting.co.uk Review Betfair